La France est la première destination naturiste du monde et accueille chaque année quelque 2 millions d’étrangers venus d’Allemagne, Hollande, Royaume-Uni ou encore de Belgique pour pratiquer cet art de vivre au plus près de la nature, conscients que les hauts lieux du naturisme sont aussi (et surtout) français ! Ainsi, bien que les deux régions principales accueillant les naturistes sont l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon, on retrouve des sites naturistes éparpillés dans toute la France, et certains sont mondialement réputés. Avant de faire un tour d’horizon vers les lieux incontournables du naturisme, n’hésitez pas à consulter notre fiche “où pratiquer le naturisme ?“.

Le Languedoc, de tradition naturiste

S’il y a une région française réputé pour sa tradition naturiste, c’est bien le Cap d’Agde qui se veut un haut lieu du naturisme. En effet, dans l’Hérault, de nombreux centres et campings naturistes offrent l’occasion d’abandonner vêtements et préjugés à la maison et de s’adonner à la baignade dans le plus simple appareil au sein de l’une de ses nombreuses plages naturistes, dont la Plage de Villeneuve-lès-Maguelone, entre Palavas et Villeneuve, la plage des Aresquiers ou encore Sérignan-Plage. C’est notamment le cas du Centre Oltra, un des pionniers du naturisme en Méditerranée. Largement ouvert sur la mer, le village naturiste offre un accès direct à 2 km des plages naturistes dont la Plage naturiste du Cap d’Agde, à laquelle l’on peut accéder directement depuis le Village naturiste du Cap d’Agde.

Du côté du Gard, la Plage de l’Espiguette accueille les naturistes sans contraintes et en toute liberté. Plusieurs domaines naturistes se sont installés au bord de l’Espiguette, avec l’ambition d’offrir aux vacanciers un accès privilégié à l’une des plages naturistes les plus célèbres du monde.

Dans l’Aude, il y a la Plage de la Grande Cosse et la Plage de Leucate, qui font le bonheur des aficionados du vivre-nu, tout en prévoyant une zone aux vacanciers « textiles ». La zone naturiste de Port-Leucate est constituée d’un ensemble de 8 résidences et d’un camping, tous naturistes, dans un environnement privilégié proche de la nature et avec plus d’un km de plage sauvage qui s’étend entre le Grau de Leucate et l’entrée du Port.

Enfin, les Pyrénées orientales ne sont pas en reste et disposent aussi de leur propre « tendue naturiste, portée par la Plage du Bocal du Tech, dans la commune d’Argèles-sur-mer.

Les hauts-lieux du naturisme en Aquitaine

L’Aquitaine accueille chaque été de nombreux touristes naturistes qui viennent à l’assaut des nombreuses plages dédiées de la région. La Gironde abrite quelques uns des centres naturistes les plus emblématiques, notamment le Centre Hélio Marin de Montalivet et EuroNat. Ainsi, le CHM est l’un des tout premiers espaces naturistes ouverts en France, qui dispose d’un accès direct à sa propre plage naturiste. Près d’Arcachon, le domaine est niché au cœur d’un domaine boisé de pins et bordé par 2 km de plages naturistes. Il en est de même pour EuroNat, le plus grand centre de vacances naturistes en Europe qui accueille annuellement des centaines d’amoureux du vivre-nu. Situé à Grayan-et-l’Hôpital, sur la côte Atlantique, le village offre une immense plage naturiste de près de 2 km de long.

Moins bling bling mais tout aussi charmant, le domaine d’Arnaoutchot, situé dans les Landes entre Arcachon et Biarritz se veut convivial. Ce camping familial est entouré d’une forêt de 45 hectares au bord de l’Atlantique et offre un accès direct à une immense plage naturiste très reconnue parmi les pratiquants de la tenue d’Adam.

Pour aller plus loin

Le Var est également une destination plutôt trendy pour les amateurs du mode de vie cher à Albert Lecocq. L’île du Levant est le théâtre de nombreuses promenades dans le plus simple appareil, les fameuses randonnues. Cette petite île dispose de plusieurs plages naturistes, à l’image de la Plage des Grottes, qui est un véritable havre de paix pour qui veut offrir une nouvelle jeunesse à ses sens. Héliopolis est un centre naturiste ouvert depuis 1931 qui offre un accès direct à une plage où le naturisme est non seulement permis, mais obligatoire.

Si l’on s’éloigne de la plage pour privilégier la campagne ou encore la montagne, on se dirigera vers la Provence, au Domaine de l’Escride, situé à Belgentier, ou encore au camping naturiste de Bélézy niché entre Mont Ventoux et Lubéron, en plein milieu d’un domaine boisé de pins avec un mas provençal du 17e siècle. Dans l’Indre, on citera le camping naturiste Le moulin de la Ronde à Berry ou encore celui de La petite Brenne qui se trouve au cœur du parc régional de la Brenne où des forêts verdoyantes cohabitent avec rivière et étangs. Egalement, si vous souhaitez privilégier la montagne, vous pourrez vous rendre dans les Alpes, en Haute-Savoie près du Lac Léman, au Club du soleil Alpes Léman, pour profiter d’une montagne de moyenne altitude et des rives du fameux lac dans un entourage calme et une ambiance tranquille.

Du Nord au Sud, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et des Pyrénées aux Alpes, la France regorge d’espaces où s’adonner au naturisme en toute liberté, érigeant l’Hexagone au rang de destination incontournable pour de véritables vacances naturistes, à mille lieux des contraintes d’une législation restrictive et peu accommodante.